La réunion d'information portant sur les ateliers de création photographique aura lieu mercredi 10 octobre a 19h. Le lieu de rendez vous est la salle de réunion du café Le Flesselles (3, Allée Flesselles à Nantes, entre la place du Bouffay et le cours des cinquantes otages).

Au programme de cette année, trois approches des photographies très différentes les unes des autres ; la photographie de nuit, les sténopés et autres appareils 'maison' et enfin le reportage.

Photographie de nuit et peinture à la lumière

Le premier atelier de création photographique nous emmènera dans de nombreuses sorties de nuit dans les environs de Nantes.

L’objectif de cet atelier, d’un point de vue technique, est de se familiariser avec les contraintes de la photographie de nuit. D’un point de vue créatif, le fil conducteur de l’atelier est le travail du photographe Michel Semeniako, qui combine avec talent photographie et peinture a la lumière. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le travail de photographes travaillant de façon similaire.



Sténopés et appareils ‘maison’.

Début 2008, nous reléguerons nos appareils pour un retour aux sources de la photographie, avec un cycle consacré aux sténopés et autres appareils à construire soit même.
Après une présentation de travaux d’artistes travaillant avec des appareils peu conventionnels, les participants seront amenés a définir un projet de création, a réfléchir a la technique qui lui convient le mieux, a réaliser l’appareil nécessaire et enfin a réaliser un sujet en utilisant un appareil ‘maison’.



Le reportage, une introduction

Enfin, au printemps 2008, c’est une tout autre pratique de la photographie que nous aborderons. En effet, le reportage est la photographie de l’instant ; reflet de notre monde elle ne fait pas l’objet de la même préparation que le sténopé ou la photographie de nuit.


Ces 35 semaines de préparation et de prise de vue seront entrecoupées de séances de lecture des images réalisées. Ces séances auront pour objectif de se familiariser avec le travail de sélection des images et ainsi préparer l’exposition de fin d’année qui aura lieu dans le cadre du off de la QPN 2008.