Des trois A Gamma , Sygma et Sipa , qui ont contribué à faire de Paris pendant les années 70 la capitale du photojournalisme , Sipa était la dernière agence de presse à être dirigée par un passionné et non par un gestionnaire . La concurrence des agences filaires (afp reuters ...) et l'arrivée du numérique ont changé la physionomie du marché ......
... cet aimable turc a laissé à regret ses quelques 250 millions d'archives photos en 2001 lors du rachat de Sipa par un grand groupe.
De ces 30 ans d'aventures , il reste des amitiés qui perdureront: REZA, Delahaye ... des rencontres: Abbas, et des coups photographiques difficiles à réaliser aujourd'hui .
Une simple envie de faire une aparté sur ce personnage hors norme , ce jeune homme de 81 ans qui en janvier 2007 s'est vu affublé de la légion d'honneur, alors qu'il préfèrerait retourner dans son bureau et flairer l'actualité afin d'en ressortir sa moelle . Il peut depuis un an seulement remonter une agence pour des raisons de clause de non concurrence.
Gageons que sa passion ressurgisse et qu'il nous fasse découvrir en image le monde ,encore et encore .




Eric Hadj photographe de sipa :Miterrand en ballade


Tom Haley -photographe SIPA - G8 à Gènes -Italie