Ateliers d’expressions photographiques

Objectifs

• Pour les 5/6 ans, éveil photographique
• Pour les 7/10 ans, initiation à la photographie
• Pour les 10/12 ans et les ados, projet de création
• Pour les adultes, découvertes et appropriation de la photographie


Les ateliers pédagogiques s’adressent à tous types de publics. Chaque atelier s’adapte en fonction de l’age et des éventuelles incapacités motrices ou mentales des participants. Devant la pratique et la circulation massive des images il serait bon de donner à tous les moyens de comprendre et de réaliser une image. Donner la possibilité de s’exprimer en toute simplicité, de manière ludique et créative en proposant de réaliser ses propres images. Découvrir ensemble, partager, rire et s’entraider dans une ambiance conviviale.
L’association LEV se propose d’intervenir lors des différents événements culturels (festivals, expositions …), au sein de diverses structures telles que les institutions culturelles, scolaires, de loisirs ou spécialisées ou dans la rue. Pour proposer à divers publics de découvrir par le biais d’ateliers, les procédés d’expressions photographiques les plus simples et les moins coûteux. Fabrication de son propre appareil photo, prise de vue, développement, travail à partir de l’image produite et mise en valeur du travail réalisé.
Les ateliers ne sont pas uniquement des cours de technique photographique. Les ateliers vont permettre de développer une réelle réflexion autour de l’image. Il sera donc, à travers différentes thématiques, abordé diverses notions et pratiques autour de cet art (dessins, collage, peinture, écriture…) et de l’histoire de la photographie.
A l’heure de l’explosion de la photographie numérique, il est peut être nécessaire de redécouvrir la base du processus photographique. C’est pourquoi nous travaillerons à partir d’anciennes techniques et d’objets de récupérations auxquelles nous combinerons des techniques récentes pour montrer que loin de se concurrencer ces techniques se complètent. L’idée étant de découvrir une façon de réaliser des photographies originales sans le poids de l’investissement dans un matériel souvent onéreux Nous espérons pouvoir mettre des Holgas et des lomos (petits appareils photographiques, simples d’utilisations) à dispositions des participants ainsi que tout le matériel nécessaire à la prise de vue et au développement pour favoriser l’égalité des chances.

Animations au centre socioculturel des Bourderies

Grâce aux interventions menées lors du festival Diaporama, organisé par l’association en septembre dernier nous avons pu faire bénéficier aux enfants du centre socioculturel des Bouderies d’un de nos ateliers d’expressions photographiques. Suite a cette intervention nous avons pu rencontrer le directeur du centre socioculturel qui a gracieusement mis à notre disposition le laboratoire du centre qui était voué à disparaître. Ainsi nous espérons développer une action sur l’année en organisant des ateliers pour les secteurs enfance, jeune et adulte du centre mais également pour les habitants du quartier et ceux de la ville de Nantes.
Ces ateliers se dérouleront en semaine sur 2 heures et sur inscriptions annuelles. Ils compteront aux maximums 8 personnes chacun. Sera également mis en place une permanence laboratoire, des temps forts sous forme d’ateliers longs, dispersés sur l’année, et des ateliers libres qui fonctionneront selon le nombre d’inscrits et ne nécessiteront d’aucune adhésion annuelle.

Interventions diverses

Pour les interventions indépendantes du centre socioculturel, tel que institutions culturelles, établissements scolaires, centre de loisirs ou centre spécialisés (IME, IMPRO, CAT), nous proposons de nous charger de 5 à 8 participants par atelier sur une durée de 2 ou 3 heures. Ces interventions pourront être effectuées de manière ponctuelle, sous forme de quelques heures par semaines par exemple à l’interclasse du midi, l’après midi ou en soirée pour les ados et les adultes. Elles pourront également être effectuées sur un long terme, à l’année, au trimestre ou au mois. Dans cette perspective il sera prévu de travailler sur un projet en partenariat avec les encadrants avec pour aboutissement une exposition sur papier ou projeté, l’édition d’un journal, d’un roman photo, d’un livre illustré… Les ateliers peuvent également se dérouler sous forme de stages (découverte de l’image, production et exposition) et d’ateliers libres, sur inscriptions, le samedi après midi.